Les coups de cœur pour la rentrée 2021 !

Bienvenue ! Dans ce format, nous souhaitons vous partager chaque mois des coups de cœur (documentaires, podcasts, livres, MOOC,…) que nous avons eu et que nous vous recommandons, en lien avec l’écologie ! Nous essaierons au maximum de recommander du contenu gratuit et accessible par tous, de préférence en ligne. L’idée est de permettre à chacun d’approfondir ses connaissances et sa réflexion sur les enjeux climatiques et environnementaux.

Pour bien commencer ce début de rentrée scolaire, quoi de mieux qu’un petit panel de ressources diverses sur des sujets d’écologie, afin d’accompagner ses cours ?

Regards croisés sur l’agroécologie, Maxime de Rostolan

Essai / 123 pages / 2018 / Agronomie & environnement

Pour qui : Pour tous ! Ce livre s’adresse à tous les curieux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur les notions d’agroécologie. Comment nourrir une population grandissante tout en préservant, restaurant la biodiversité ? Comment sortir de l’agriculture conventionnelle ? Des sujets phares dans notre société actuelle.

L’auteur : Maxime de Rostolan est ingénieur agronome de formation, entrepreneur il a fondé Fermes d’avenir et Blue Bees. Il est aussi à l’origine du mouvement La Bascule, un “mouvement citoyen pour tous ceux qui s’engagent pour un futur souhaitable”.

Le thème : Dans cet essai, l’auteur croise différents points de vue (côté science/théorie et côté terrain/pratique) sur des questions telles que la préservation de nos sols, les semences, les changements dans nos campagnes, etc. Comment produire et consommer mieux, en accord avec la Terre, notre mère nourricière ? Maxime de Rostolan est ainsi allé à la rencontre des hommes et des femmes qui tentent de diverses manière de répondre à cette grande interrogation.

Il suffit de voir combien de graines engendre une seule graine avec le temps, le vivant est certainement le meilleur des placements.

Maxime de Rostolan

Critique : A travers cet essai facile d’accès et riche en information, nous sommes en mesure d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de notre système agricole et ce qui cloche avec… Les différentes visions et témoignages se mêlent parfaitement pour produire un petit livre très agréable à parcourir. Loin de nous déprimer sur la marche du monde, cet ouvrage met en lumière les solutions existantes et des personnes passionnées : de quoi donner à plus d’un la motivation de se lancer !

Film « Animal »Par Cyril Dion

Film-Documentaire / 2h / 2021 / Ecologie et scénarios futurs

Pour qui : Tout public !

Le réalisateur : Cyril Dion, réalisateur du film « Demain »

Synopsis : « Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal. » (Source : Allociné)

Critique : Ce film n’est pas encore sorti, j’aurai donc l’occasion de le découvrir comme vous cet automne. Hâte de voir ça !

Il fait notamment partie de la section éphémère « Le cinéma pour le climat » du festival de Cannes 2021.

Le MOOC Conception en permaculture, Université Colibris

MOOC (cours en ligne) / Gratuit / Permaculture

Site internet : https://colibris-universite.org/

Pour qui : Tout public ! Ce MOOC pose les bases de la permaculture, revient sur ses principes, les domaines d’application, …  Formation gratuite en ligne, ouverte à tous.

Les intervenants de ce cours :

    •    David Holmgren, cofondateur de la permaculture avec Bill Mollison

    •    Warren Brush, se présente ainsi : concepteur et enseignant certifié en permaculture depuis 25 ans, un conteur ainsi qu’un mari, un père et un grand-père

    •    Claire Véret, cofondatrice de Fermes d’Avenir et d’Horizon Permaculture, conseil et enseignement en permaculture, conférencière

    •    Gildas Véret, cofondateur d’Horizon Permaculture, conseil et formation en permaculture, auteur du livre “Permaculture, créer un mode de vie durable”

… Et bien d’autres encore !

Le thème : Un cours en 5 chapitres pour tout apprendre sur les bases, le concept, les principes et des exemples de mise en œuvre de la permaculture. Ce cours donne des premiers outils et une vision générale de ce qu’est la permaculture. Libre à vous ensuite d’approfondir à partir des ressources fournies tout au long de la formation !

Le vivant comme modèle : pour un biomimétisme radical, Gauthier Chapelle & Michèle Decoust

Essai / 432 pages / 2020 / Sciences humaines et environnementales

Pour qui : Pour tous ceux qui veulent approfondir la notion de biomimétisme et notre rapport au vivant.

Les auteurs : Gauthier Chapelle & Michèle Decoust

Le thème : Cet ouvrage, très riche en exemples et informations, explique précisément ce qu’est le mouvement du biomimétisme et ses différentes applications, à diverses échelles. L’auteur Gauthier Chapelle propose un véritable changement de regard sur le vivant et notre rapport au monde qui nous entoure.

Critique : Le foisonnement d’exemples concrets fait de cet ouvrage un véritable recueil d’idées ! Très complet, ce livre se lit presque comme un roman. On suit les premières aventures de Gauthier Chapelle, ses premières expéditions et ses premières prises de recul sur notre société et ses défaillances. Puis nous plongeons avec lui dans la découverte d’un mouvement débuté dans les années 1970, le biomimétisme, où comment changer notre regard sur le vivant.

C’est un changement de regard que propose Gauthier Chapelle : la nature n’est plus une source inépuisable de matières premières, elle est une source inépuisable de connaissances

Nicolas Hulot

World Clean Up Day, Evènement en septembre

Evènement cleanwalk / Association / 18 septembre

Pour qui : Pour tous bien sûr ! Etudiants, restez attentifs, une cleanwalk est peut-être déjà organisée par votre université/école/lycée à cette occasion. Sinon, rien de plus simple que d’en organiser une soi-même, en petit groupe, à 2, à 30, avec sa mairie, ses voisins, …

L’organisateur : Cet évènement, qui a lieu chaque année, est à l’initiative de l’association World Clean Up Day.

L’idée : Organiser une cleanwalk dans sa commune ou avec son école, s’inscrire sur le site du World Clean Up Day et comptabiliser les déchets récoltés. A l’issu de l’évènement, les organisateurs récolteront les résultats. Vous pouvez également vous rapprocher d’une cleanwalk déjà organisée comme c’est le cas dans un certain nombre de villes ou de lieux (à voir sur le site de l’asso) !

Alors n’oubliez pas la date : 18 septembre, partout en France ! 

Natacha Racinais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *