Les coups de cœur Ecologie #Octobre

Voici nos coups de cœur pour le mois d’octobre : livres, vidéos, MOOC, … n’hésitez pas à lire nos derniers articles pour piocher des idées ! 

Dans ce format, nous souhaitons vous partager chaque mois des coups de cœur (documentaires, podcasts, livres, MOOC,…) que nous avons eu et que nous vous recommandons, en lien avec l’écologie ! Nous essaierons au maximum de recommander du contenu gratuit et accessible par tous, de préférence en ligne. L’idée est de permettre à chacun d’approfondir ses connaissances et sa réflexion sur les enjeux climatiques et environnementaux.

PERMACULTURE, Guérir la Terre, nourrir les hommes, Perrine & Charles Hervé-Gruyer

Essai / 420 pages / Essai babel / Environnement et agronomie

Pour qui : Que dire de ce livre, si ce n’est que… tout le monde devrait le lire !! Accessible à tous. Perrine et Charles nous embarquent dans leur petit univers, la ferme du Bec Hellouin, et nous font découvrir le monde de la permaculture comme personne ne peut le faire. 

Les auteurs : Perrine et Charles Hervé-Gruyer sont tous deux paysans depuis maintenant une quinzaine d’années, mais aussi écrivains, formateurs en permaculture et ils accompagnent des scientifiques sur leur ferme. 

Le thème : En 2004 naît la ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie. D’une terre au départ peu fertile et d’un terrain peu propice à la culture, Perrine et Charles vont tout transformer de leurs mains : ce livre est l’aventure d’une vie ! Une aventure qui n’en est qu’à ses débuts : celle des prémices d’un nouveau type d’agriculture, capable de régénérer les sols et la biodiversité locale, de réconcilier les hommes et de produire abondamment une nourriture saine et gourmande. 

Bref cet essai raconte leur histoire mais balaie aussi un certain nombre de notions concernant l’agriculture régénérative et plus particulièrement la permaculture. 

Critique : Personnellement ce livre m’a subjugué ! C’est le fruit de plusieurs années de travail et d’expérimentations. C’est aussi une grande enquête autour du monde sur l’agriculture de demain et on y apprend énormément de choses ! Au-delà d’aspects techniques sur la permaculture ou la construction de ce type de projet, cet essai se veut être un récit du monde de demain. Un futur optimiste, tel que le perçoivent Perrine et Charles. C’est donc un formidable cri d’espoir qui nous montre que bien des chemins peuvent être choisis et que nous avons tous un rôle à jouer ! La ferme du Bec Hellouin est aussi un incroyable exemple de résilience de la nature et démontre sa capacité extraordinaire de régénération. 

Le MOOC Herbes folles, TelaFormation

MOOC (cours en ligne) / Gratuit / Plantes

Lien vers le MOOC : https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=399 

Pour qui : Tout public ! Un MOOC pour tout comprendre sur celles qu’on nomme “mauvaises herbes”. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Un cours botanique sur ces herbes que l’on côtoie tous les jours et qu’il faudrait parfois préserver… 

Dates du MOOC : Ce MOOC a débuté le 20 septembre et se terminera 4 semaines plus tard. Il est encore temps de s’inscrire ! Cloture des inscriptions (gratuites) le 25 octobre à midi.

Les intervenants de ce cours :

6 pédagogues (des professeurs ou maîtres de conférences de grandes universités ou écoles comme AgroParisTech, Paris Saclay, …) & 6 experts interviennent dans ce cours ! 

Ce MOOC est réalisé par l’Université Paris Saclay en partenariat avec Tela Botanica, une association qui entend sensibiliser et former tout public à la botanique. 

Le thème : Un cours en 4 séquences soit 4 semaines, pour acquérir toutes les bases botaniques sur les “herbes folles” des villes et des campagnes ! Vous y apprendrez à en reconnaître certaines, à caractériser leur milieu de vie, … De nombreux outils seront aussi présentés pour vous aider à l’identification ou participer à des programmes de Science Participative comme Sauvages de ma rue !

Le réensauvagement pour un Monde merveilleux, TEDx George Monbiot

Vidéo YouTube / 15 minutes / 2013 / Le réensauvagement

Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8rZzHkpyPkc&ab_channel=TED

Pour qui : Conférence grand public sur le format TEDx; très court, efficace et romancé!! George a un accent british absolument inimitable et un humour bien trempé qui rendent son discours captivant!

L’auteur : George Monbiot est un écrivain et journaliste connu pour son engagement dans l’activisme environnemental et politique. Diplômé de zoologie à l’université d’Oxford, il commence sa carrière en tant que réalisateur pour la radio à la BBC. Il réalise de nombreuses missions de journalisme d’investigation en Indonésie, en Afrique de l’Est, et en Amazonie où il découvre l’activisme environnemental. A l’issue de cette expérience, il fonde le mouvement “The land is ours” dont l’objectif est de redonner le pouvoir aux citoyens de décider de l’usage de leurs terres. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages, conférences et films portés sur la défense de l’environnement et du vivant.

Le thème : George nous offre une perspective inédite sur le potentiel de réensauvagement de l’Europe. La déprise agricole libère de vastes espaces qui pourraient devenir le siège d’une campagne de réensauvagement qui débuterait par le retour des grands mammifères. Il nous propose de nombreux exemples qui démontrent les bienfaits stupéfiants du retour de cette faune sur l’équilibre des écosystèmes. Mais, plus qu’une restauration écologique, le réensauvagement de l’Europe est une opportunité de renouer avec le monde sauvage et de retrouver espoir.

Critique : Cette vidéo offre une première perspective sur le mouvement de réensauvagement. Ce mouvement né de la découverte de la perte des grands mammifères dans les pays “développés” et des conséquences environnementales dramatiques que ces extinctions ont eues sur les écosystèmes. Au-delà de l’impact environnemental, leur disparition est aussi une lourde perte pour les Hommes. La perte d’un héritage. Cet héritage, c’est ce lien que nous avons créé avec ces animaux pendant les millions d’années où nous avons cohabité sur cette Terre. De la même manière que la présence des éléphants est encore inscrite dans les gênes des chênes (voir fin de la vidéo), la faune avec laquelle nous avons largement interagi en Europe est encore présente en nous. La peur que vous ressentez quand on vous surprend dans la nuit est celle que vos ancêtres ont appris à développer au contact de ces animaux. Nous sommes ce que l’interaction avec ces animaux a fait de nous. Le nier, je crois, créé en nous un vide, une sensation étrange de ne pas comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Le retour du sauvage dans nos vies, c’est retrouver une partie de nous.

Cette vidéo doit être prise comme une invitation à aller plus loin et à découvrir les nombreuses initiatives autour du Rewilding ou réensauvagement.

Semez pour résister ! L’art et la pratique des BOMBES A GRAINES, Josie Jeffrey

Livre documentaire / 128 pages / 2011 / Ecologie & plantes  

Pour qui : Tout public ! Amateurs des plantes du jardin, botanistes confirmés (bon peut-être qu’ils lisent d’autres livres tout de même…), ou simples curieux. 

L’auteur : Josie Jeffrey est designer paysagiste mais elle a aussi voyagé toute son enfance en bus à travers l’Europe ! Forte de ses expériences et découvertes, elle s’est rapidement tournée vers l’horticulture et l’univers du jardinage. Elle anime ainsi de nombreux ateliers de jardinage en Angleterre et s’est passionnée en particulier pour la création de “bombes à graines”, ces boules d’argile, de terreau et de graines.

Le thème : Jardinage & bombes à graines ! Dans ce livre vous trouverez des informations sur un mouvement de résistance pacifique : le lancer de bombes à graines. Né d’un projet de revégétalisation des déserts, porté par le microbiologiste, fermier et philosophe Masanobu Fukuoka, le lancer de graines s’inscrit dans des pratiques d’agriculture régénérative. 

Le livre de Josie est aussi un recueil d’informations sur les nombreuses “sauvages de nos rues ou de nos campagnes”. Vous y trouverez une partie “Catalogue des plantes” qui présente une fiche par plante, comme le coquelicot, le bleuet des champs, la capucine, la grande camomille, etc. 

Critique :  Ce livre est super visuel : les fiches sont claires et esthétiques. Il est divisé en trois grandes parties : l’histoire et diverses explications sur les bombes à graines / le catalogue des plantes / quelques recettes et informations sur les graines. Je conseille de le picorer sans le lire d’une traite ! 

Très riche en informations mais aussi très synthétique, c’est un bon livre à garder dans son étagère pour se renseigner tout au long de l’année sur les plantes communes qui nous entourent.

La rubrique Ecologie du média BLAST, par Paloma Moritz

Média indépendant / Vidéos / Ecologie & société

Lien vers la chaîne Youtube : https://youtube.com/playlist?list=PLv1KZC6gJTFlPcbytdjSxzc1DsUixBnzo

Lien vers le média et les articles : https://www.blast-info.fr/tags/lecologie-paloma-moritz-6NP3QqwfRm2sJrPCG0c4NA

Pour qui ? Une rubrique Ecologie qui se veut ouverte à tous : les propos sont toujours très bien vulgarisés et la journaliste Paloma Moritz décrypte chaque intervention.

Thème :Blast, le souffle de l’info est un site de presse en ligne d’information générale et une web tv créé par le journaliste Denis Robert.” La rubrique Ecologie de ce média est animée par Paloma Moritz et je vous conseille fortement d’aller y jeter un œil ! Sous le format de vidéos plus ou moins longues (entre 20 et 45min), de nombreux sujets d’actualité sur les crises que nous traversons sont abordés. Changement climatique mais aussi effondrement de la biodiversité, acteurs qui agissent, les dernières sorties de films inspirants, … les vidéos sont variées et très bien vulgarisées !

Critique : Le format web tv se prête bien puisqu’à chaque vidéo, au moins un intervenant est interviewé par Paloma Moritz. Les sujets sont super bien expliqués, on ressort de chaque épisode avec plein d’infos en tête ! Le média n’a pas peur d’aborder des thèmes tels que l’effondrement, la décroissance, le sabotage de la loi climat, …

On se revoit le mois prochain pour de nouveaux coups de cœur écologie !

A très vite,

Natacha & Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *