Catégories
Agir (écologie)Ecologie

Les recettes anti-gaspi

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus conscients que notre mode de vie et notre consommation effrénée doivent évoluer pour devenir plus responsables et vertueux. Beaucoup s’imaginent toutefois que cette transition demande un effort et une participation trop conséquents alors qu’en réalité, il suffit d’adopter de petits gestes simples. Cela commence déjà dans nos assiettes, en optant pour des recettes anti-gaspi astucieuses et très simples qui évitent le gaspillage. Celles-ci permettent d’une part de limiter nos achats et les déchets qui en découlent, et d’autre part de soulager nos portefeuilles.

Alors qu’attendez-vous pour essayer ces recettes originales et vertueuses ?

Les recettes à base d’épluchures, de légumes et de fruits trop mûrs

Rien ne se perd, tout se transforme !

Cette citation du scientifique Lavoisier s’applique parfaitement à la cuisine. En effet, nous avons souvent tendance à jeter nos épluchures et nos fanes de légumes ou à éliminer les fruits trop mûrs ou ceux jugés imparfaits, alors qu’il suffit de voir au-delà de leur apparence et de les utiliser autrement.

Les fanes et épluchures de légumes, qui atterrissent dans nos poubelles, peuvent au contraire faire l’objet de nombreux plats. Voici quelques idées de pistes à exploiter et de recettes simples qui vous prouveront qu’il est aisé de recycler de nombreux aliments afin de limiter le gaspillage et de réduire les dépenses tout en se faisant plaisir :

  • Crackers aux fanes de légumes 
  • Purée de fanes de radis                                     
  • Chips de peaux de pommes de terre
  • Purée de fanes de choux-fleurs
  • Cake aux fanes de carottes

Pour vos aider dans votre quête de recettes toujours plus originales, de nombreux sites recensent à présent un grand nombre de recettes anti-gaspi, il n’y a donc plus aucune excuse valable pour ne pas essayer !

Ne sont présentées pour l’instant que des recettes salées, mais pas de panique ! Même les plus adeptes de sucré trouveront leur bonheur. En effet, quoi de plus facile que de réaliser un gâteau à base de peau de bananes, de pommes ou encore de poires ?

La peau de banane peut effectivement entrer dans la composition de gâteaux, mais aussi être utilisée dans des smoothies ou être transformée en vinaigre, après avoir été préalablement bouillie. Elle peut également être utilisée pour attendrir la viande lors de la cuisson.

Pour voir comment la peau de banane peut être recyclée, vous pouvez par exemple consulter le site :

ATTENTION à bien sûr à choisir des fruits bio et donc traités sans pesticides si vous réutilisez leur peau !

Réutiliser les restes de nourriture pour en faire de nouveaux plats

Nous avons vu qu’il était finalement facile de créer des plats à partir d’ingrédients qui nous semblent bons pour la poubelle. Mais certains, en plus de ne pas utiliser tout le produit dans son intégralité, jettent les légumes ou fruits trop mûrs, les restes de plats jugés trop datés. Pourtant, rien de plus simple que de cuisiner une quiche ou tarte à partir de légumes déjà cuisinés, de composer des galettes ou des boulettes avec ce qui reste dans le frigo. Cela marche pour tout type de nourriture : que ce soit avec les féculents d’une semaine (pour créer des croquettes de quinoa, des boulettes de riz, des gratins de pâtes par exemple…), les légumes que l’on peut utiliser en purée, en soupe, en flan, en galette, qu’ils soient frais ou non, il existe un grand nombre de recettes qui permettent de finir les restes du frigo au lieu de les jeter !

Le pain est également un aliment que l’on jette beaucoup et pourtant, il est très simple de le réutiliser une fois sec. L’astuce la plus simple, lorsque le pain devient trop dur et rassis, est de le couper en petits morceaux pour en faire des croutons. Il ne reste plus qu’à le servir avec de la soupe ou avec un minestrone par exemple.

Sinon, rien de plus simple que d’utiliser son pain un peu trop sec pour en faire du pain perdu. Les combinaisons et les recettes sont alors déclinables à l’infini, ce qui permet de ne jamais s’en lasser !

Le site de TooGoodToGo présente notamment les nombreuses façons de cuisiner le pain, allez-y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

Il ne faut pas oublier que même si un aliment n’est plus beau, il est encore savoureux !

Les bons gestes pour éviter le gaspillage

Avant de chercher des recettes pour essayer de limiter le gaspillage, peut-être faut-il avant tout revoir son mode de vie et sa consommation. En premier lieu, pour ce qui est des aliments frais tels que les fruits et légumes, il semble logique d’acheter ce dont on a besoin et d’éviter de s’approvisionner en profusion, au risque de ne pas réussir à tout cuisiner à temps et donc de devoir en jeter. Il est toutefois possible d’en congeler, ce qui permet de faire des réserves tout en stoppant la croissance et la maturation des légumes et des fruits.

Certains anticipent également les repas, dressent des listes pour prévoir les courses de manière intelligente, adoptent la technique du batch-cooking qui consiste à cuisiner en grande quantité pour préparer tous les repas de la semaine. Ces démarches permettent ainsi de n’acheter que le nécessaire, ce qui permet de ne pas se retrouver surpris devant un aliment qu’on aurait oublié au fond du placard. Bien sûr, il n’existe pas une seule manière de faire, à chacun de trouver la technique qui lui correspond le mieux et d’essayer de tendre vers un mode de vie plus responsable et durable.  

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, sachez également que certains aliments peuvent être consommés après leur date de péremption !

Voici par exemple une liste de quelques produits à ne pas jeter et pouvant être mangés largement après leur date de péremption :

– Le chocolat ;

– Les fruits et les légumes de saisons congelés ;

– Les pâtes, le riz, la farine, les produits secs (féculents comme les lentilles) ;

– Les boîtes de conserve comme le thon en boîtes, les sardines, les tomates en boîtes etc… (si elles ne sont pas ouvertes) ;

– Le miel ;

– Le sel, le sucre, les épices…

En bonus : Une recette de carrot cake (oui il est possible de manger des légumes dans un gâteau !)

Pour un petit gâteau de 12 à 14 cm de diamètre :

-1 œuf

-Un pot de compote

-40 g de farine de blé ou autre selon vos goûts                                                            

-40 g de poudre d’amande

-1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave

-1/2 sachet de levure chimique

-Environ 100 g de carottes râpées

-Des épices : cannelle, mélange de 4 épices…

Pas à pas :

.Préchauffer le four à 180°C

.Mélanger tous les ingrédients

.Verser dans un moule et enfourner pour 30 min

.Optionnel à la fin de la cuisson : faire un glaçage avec 100 g de skyr, une cuillère à soupe de miel et des noix concassées à badigeonner sur le gâteau.

Milena Racinais