Catégories
Actualités culturellesSpectacles

Le Moulin Jaune : un lieu insolite pour s’évader le temps d’une journée

© Romane Spirin

Le Moulin Jaune est un laboratoire de création fondé par le clown russe Slava Polunin en 2001. Focus sur cet endroit insolite qui fête cette année ses 20 ans d’existence…

Situé à Crécy-la-Chapelle, à une demie-heure de Paris et accessible en train, ce lieu atypique est l’endroit idéal pour s’évader. D’avril à octobre, le Moulin Jaune ouvre ses portes au public lors de week-end organisés autour de thématiques particulières. Le visiteur est ainsi amené à faire vivre ce lieu en se costumant selon le thème défini : rouge, jaune, rose, orange, blanc ou encore Hippies ou mariage. Le temps d’une journée, le promeneur se perd dans l’effervescence de ce monde surréaliste.

Le jardin

© Romane Spirin

L’immense jardin de 4 hectares, labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture en 2014 et « Patrimoine régional d’Ile de France » en 2018, est un espace de création dans lequel art et nature se mêlent pour créer un univers inattendu. Chacun des espaces dégage une atmosphère différente, où une couleur prend la dominante. Jardin blanc à l’ambiance bohème, ruines au sein desquelles sont aménagés des salons aux tons roses ou encore jardin aux feuillages et aux décors rouges sont autant d’espaces à parcourir, remplis d’objets insolites et inattendus.

© Romane Spirin

Selon Slava, le jardin est le reflet d’une recherche d’équilibre, une harmonie entre rêve et réalité, entre art et quotidien, entre création et nature.

Tout au long du parcours, il est possible de s’arrêter pour se reposer sur un lit, pique-niquer sur de larges fauteuils au bord de l’eau ou sur des installations extravagantes, ou encore prendre le temps d’assister à un spectacle dans l’un des différents espaces scéniques présents dans le jardin.

Les spectacles

Le groupe ukrainien Dakhabrakha se produisant au Moulin Jaune © Romane Spirin

Divers intervenants sont invités à se produire dans les jardins du Moulin Jaune. Si les artistes sont omniprésents dans ce laboratoire de création, vous pouvez aussi bien les rencontrer par hasard durant votre promenade au jardin que dans les espaces dédiés aux représentations. Lors des week-end d’ouverture au public, plusieurs spectacles sont programmés notamment des concerts qui prennent place dans l’amphithéâtre de verdure et d’eau. Cette année au mois de juillet, le groupe ukrainien Dakhabrakha ainsi que la chanteuse géorgienne Nino Katamadze s’y sont produits, mais d’autres artistes sont encore prévus avant la fin de la saison. La puissance des chants liée à l’univers merveilleux du lieu apporte une sensation de dépaysement totale et inattendue.

© Romane Spirin

La visite se termine par le spectacle permanent, le Slava’s Snowshow. Cette représentation clownesque a été mise en place par le propriétaire des lieux, le clown de renommée mondiale Slava Polunin. Né en 1950 au sud de Moscou, Slava dévie de ses études d’ingénieur pour se lancer dans l’art de la pantomime. Il crée son personnage de clown Assissiaï, qui connaît un immense succès. En 1993 il met en scène le Slava’s Snowshow qui, depuis ses 28 ans d’existence, fut produit dans cinquante-deux pays différents et remporta de nombreux prix internationaux. Ce spectacle tout public émerveille aussi bien petits et grands et donne l’occasion de vivre une véritable tempête de neige en plein été ! N’hésitez pas à visionner le teaser du spectacle en cliquant ici.

En bref, le Moulin Jaune est un lieu hors du commun et accessible à tous, qui permet de vivre une journée loin du quotidien et de repartir des étoiles plein les yeux !

A venir…

© Romane Spirin

Avant la fin de la saison 2021, quelques dates sont prévues :

  • Les 28 et 29 août, les jardins se clôturent sur le thème « Happy Hoppy Hippies », et le groupe Natacha & Nuits de Princes sera invité à se produire à cette occasion.
  • Les 18 et 19 septembre, le Moulin Jaune organise une fête d’automne dont le thème sera précisé ultérieurement.

Pour en savoir davantage sur le Moulin Jaune ou pour réserver, n’hésitez pas à visiter le site internet en cliquant ici. Visionnez également la galerie photo afin revenir sur les thèmes passés et cerner l’ambiance du lieu en cliquant ici.