Catégories
Actualités (écologie)Approfondir (écologie)

Erosion de la biodiversité et émergence de pandémies

Chute de la biodiversité et pandémies

L’érosion de la biodiversité engendre une dérégulation dans la transmission des virus et bactéries, favorisant l’émergence de zoonoses, pouvant engendrer des pandémies.

Zoonoses = Ensembles de maladies transmises des animaux vertébrés aux hommes (Jones et al., 2008). Environ 60% des maladies émergentes sont aujourd’hui classées comme étant des zoonoses.

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on entend parler de l’érosion de la biodiversité et pourtant, notamment au regard de la crise sanitaire que nous traversons, son impact sur la santé humaine n’est clairement pas à négliger… Oui, l’érosion de la biodiversité, au-delà de son impact écologique incroyablement néfaste, a aussi des effets sur la santé des populations humaines.

Les cycles naturels de transmission des pathogènes sont aujourd’hui perturbés par la perte de diversité biologique. Cela peut avoir des conséquences sur l’augmentation de la vitesse d’émergence des pandémies et sur leur probabilité d’apparition. Tout cela est notamment évoqué dans la théorie de l’« effet de dilution ».

Biodiversité et « effet de dilution »

Cette théorie est illustrée dans une étude américaine publiée en 2015 dans Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas). Elle suggère que la diversité des communautés écologiques limiterait la transmission des maladies pathogènes, via un certain nombre de mécanismes (Civetello et al., 2015). L’étude en question a été menée sur 202 interactions hôtes/parasites, comprenant 47 espèces parasitaires n’affectant que les animaux et 14 touchant l’homme.

Les conclusions sont claires : selon David Civetello (chercheur de l’University of South Florida), quel que soit le contexte écologique considéré, la biodiversité semble amoindrir les ravages causés par les agents pathogènes.

Cette idée que la biodiversité pourrait jouer un rôle de régulation des maladies infectieuses zoonotiques n’est pas nouvelle, mais elle s’est répandue depuis l’apparition de la maladie de Lyme. Cette maladie aujourd’hui bien connue est une zoonose transmise par un parasite, qui lui-même nous est transmis par les tiques (du genre Ixodes).

Des études, dans les années 1990, ont mis en évidence des différences entre des espèces capables de transmettre facilement le parasite et d’autres beaucoup moins compétentes. La présence de ces dernières ralentie la propagation du parasite et freine donc le cycle de transmission. Depuis, de très nombreuses études se sont penchées sur le sujet, et pas seulement concernant la maladie de Lyme.

La biodiversité joue ainsi un rôle de protection : plus la diversité d’espèces et donc d’hôtes et « non-hôtes » est grande et plus la difficulté pour un pathogène de s’installer sera grande. A l’inverse, dans un milieu où la biodiversité est dégradée, les pathogènes s’adapteront bien plus vite aux quelques espèces présentes et leur prévalence augmentera.

La régulation de la transmission de pathogènes est donc à l’un des nombreux services écosystémiques rendus par la biodiversité.

Quid des facteurs anthropiques favorisant l’émergence des zoonoses ?

Comme nous venons de le voir, l’érosion de la biodiversité influence l’émergence ou la propagation des maladies infectieuses transmissibles à l’Homme, et donc l’émergence de pandémies. Or, cette érosion est aujourd’hui directement imputable aux activités humaines (dites anthropiques).

Avec 7 milliards d’êtres humains sur Terre, 9 milliards en 2050, l’urbanisation galopante et notre volonté dévorante de nous accaparer les espaces naturels (agriculture et déforestation, activités industrielles…), la faune sauvage diminue drastiquement et se retrouve en contact forcé avec nous. Nous pourrions évoquer de nombreuses pratiques, à commencer par les trafics d’animaux ou l’industrie agro-alimentaire. Notre pression toujours plus importante sur les écosystèmes diminue leur capacité de régulation, et donc « l’effet de dilution ».

Quels sont précisément les principaux facteurs anthropiques favorisant les zoonoses ?

  • La déforestation

Le paludisme est un très bon exemple de zoonose apparue à la suite des activités de déforestation, impliquant des primates non humains.

  • L’intensification de l’agriculture et de l’élevage

La conversion des terres et milieux naturels en Surfaces Agricoles Utiles (SAU) et l’intensification des pratiques agricoles détruisant la diversité biologique favorisent la dynamique de certaines zoonoses.

  • L’intensification de l’élevage et la diminution de la diversité génétique des animaux d’élevage

En élevage intensif, outre la densité beaucoup trop importante des animaux favorisant la propagation des maladies, le problème vient aussi de la faible diversité génétique des animaux utilisés. Pour les volailles par exemple, les innombrables races traditionnelles ont été remplacées en très grande partie par des animaux provenant d’une dizaine de croisements hybrides, produits et vendus dans le monde entier par trois entreprises mondiales… Ce manque de diversité affaiblit les systèmes immunitaires des animaux, favorisant les mutations de virus et l’apparition de nouvelles souches (CIWF, 2020).

  • Les infrastructures fragmentant les paysages

Par exemple les barrages, les infrastructures d’irrigation, les centrales hydroélectriques…

  • La déprise agricole (abandon des activités agricoles)

Il semble que le phénomène de déprise agricole joue un rôle important dans l’augmentation des populations de tiques. La recrudescence de la maladie de Lyme a notamment été constatée sur la côte est des Etats-Unis, en lien avec cette déprise et le retour de la forêt (B. J. McMahon et al., 2018).

L’effet de dissolution met en évidence le lien entre l’érosion de la biodiversité et l’émergence de pandémies.

Mieux gérer les futures pandémies en protégeant la biodiversité

La crise sanitaire actuelle liée à l’apparition de la Covid-19 n’est certainement pas la dernière de notre vivant. Elle doit nous pousser à rechercher des approches transdisciplinaires pour répondre aux futures pandémies. Des mesures doivent être prises à grande échelle afin de favoriser l’augmentation de la biodiversité, partout où cela est possible ! En plus de répondre aux enjeux sanitaires, cela répondra également à nos exigences de conservation de la biodiversité. Sans cette compréhension globale, nous ne pourrons pas convenablement faire face aux prochaines pandémies qui ponctueront le XXIè siècle…

Natacha Racinais


Références & Pour aller plus loin

Articles de presse et internet

Romain Loury (juin 2015), « La biodiversité, vaccin universel », Journal de l’environnement. Disponible sur https://www.journaldelenvironnement.net/article/la-biodiversite-vaccin-universel,59535

Gilles Pipien, Benjamin Roche et Justine Roulot (juillet 2014), « Préserver la biodiversité, c’est aussi protéger la santé », Espaces Naturels, Revue de professionnels de la nature,n°47. Disponible sur http://www.espaces-naturels.info/preserver-biodiversite-c-est-aussi-proteger-sante

CIWF France, (2020). «Pandémies et élevages intensifs ». En ligne. Disponible sur : http://www.ciwf.fr/actualites/2020/04/pandemies-et-elevage-intensif-quelques-reponses-a-vos-questions

Articles scientifiques

David J. Civitello, Jeremy Cohen, Hiba Fatima, Neal T. Halstead, Josue Liriano, Taegan A. McMahon, C. Nicole Ortega, Erin Louise Sauer, Tanya Sehgal, Suzanne Young, and Jason R. Rohr (2015), Biodiversity inhibits parasites: Broad evidence for the dilution effect, PNAS,  112 (28) : 8667-8671. Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1506279112

 B. J. McMahon, S. Morand, J. S. Gray (2018) Ecosystem change and zoonoses in the Anthropocene. Zoonoses Public Health. 65 : 755–765. En ligne, disponible sur https://www.fondationbiodiversite.fr/modification-des-ecosystemes-et-zoonoses-dans-lanthropocene/

Jones KE, Patel NG, Levy MA, Storeygard A, Balk D, Gittleman JL, Daszak P. (2008). Global trends in emerging infectious diseases. Nature. 451(7181) : 990-993. Disponible sur :  https://doi.org/10.1038/nature06536

Nos derniers articles ici !